Aller au contenu principal
Fermer

France-L'Anses impose de nouvelles restrictions sur le glyphosate
information fournie par Reuters 09/10/2020 à 19:18

PARIS, 9 octobre (Reuters) - L'Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a annoncé vendredi de nouvelles restrictions sur l'utilisation des désherbants à base de glyphosate dans l'agriculture.

Les nouvelles règles édictées par l'Anses s'inscrivent dans le cadre des efforts du gouvernement français visant à éliminer en grande partie l'utilisation de cet herbicide d'ici 2021.

Conçu et commercialisé sous la marque Roundup par l'américain Monsanto, groupe racheté en 2018 par Bayer

BAYGn.DE , classé "cancérogène probable" par le Centre international de recherche sur le cancer en 2015, le glyphosate ne pourra plus être utilisé dans les allées séparant les vignes et les arbres fruitiers, ainsi que dans les champs labourés.

Il pourra toujours l'être dans les vignes et les vergers où le désherbage mécanique est impossible en raison de la configuration géographique, ainsi que dans les champs non labourés pour préserver la fertilité du sol.

Son utilisation annuelle sera réduite de 60% pour les vergers et de 80% pour les vignes.

Ces conditions plus strictes devront s'appliquer, pour les produits validés par l'Anses, dans les six prochains mois.

L'agence sanitaire a déjà décidé, en décembre 2019, de retirer de la vente 36 produits à base de glyphosate et examine actuellement ceux qui sont toujours sur le marché.

Le temps nécessaire à l'examen de ces produits pourrait retarder la mise en oeuvre des nouvelles restrictions pour certains d'entre eux, mais les renouvellements d'autorisation devraient s'achever l'an prochain, selon Marie-Christine de Guenin, directrice du département des autorisations de mise sur le marché à l'Anses.

L'emploi de ces herbicides hors du secteur agricole - qui représente seulement 1,5% de leur utilisation globale -, l'entretien des talus des voies ferrées par exemple, restera autorisé en l'absence d'alternatives non chimiques viables, a précisé Marie-Christine de Guenin.

(Gus Trompiz; version française Olivier Cherfan, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

37,010 EUR XETRA +1,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Images de passagers bloqués à la gare Eurostar de St. Pancras à Londres
    information fournie par AFP Video 30.12.2025 14:20 

    Images de passagers bloqués à la gare Eurostar de St. Pancras International, à Londres, alors que la compagnie ferroviaire a annoncé la suspension de "tous les trains entre Londres, Paris, Amsterdam et Bruxelles" jusqu'à nouvel ordre, après un double incident technique ... Lire la suite

  • Henri Mosson, doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof, seul camp nazi en France, le 28 octobre 2024 ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 14:20 

    Henri Mosson, doyen des survivants du camp alsacien de Natzweiler-Struthof, seul camp nazi de France, est décédé à l'âge de 101 ans dans la nuit de lundi à mardi à Dijon, a indiqué son fils à l'AFP. "Mon papa nous a quittés cette nuit (...) Il m'a transmis le flambeau ... Lire la suite

  • Les Tropéziens pleurent Brigitte Bardot, qui sera inhumée au cimetière marin
    information fournie par AFP Video 30.12.2025 14:20 

    Les obsèques de Brigitte Bardot se dérouleront mercredi 7 janvier à Saint-Tropez avec une cérémonie religieuse retransmise sur deux grands écrans, puis une inhumation de la star "privée et confidentielle" dans cette petite ville portuaire de la Méditerranée.

  • En Floride, Trump et Netanyahu mettent en garde le Hamas et l'Iran
    information fournie par AFP Video 30.12.2025 14:19 

    Donald Trump et Benjamin Netanyahu ont fait front commun lundi en Floride contre l'Iran et toute tentative de réarmement, ainsi que face au Hamas, menacé par le président américain en cas de non-respect de la deuxième phase de la trêve à Gaza.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...