Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France-L'Anses impose de nouvelles restrictions sur le glyphosate
information fournie par Reuters 09/10/2020 à 19:18

PARIS, 9 octobre (Reuters) - L'Agence française de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a annoncé vendredi de nouvelles restrictions sur l'utilisation des désherbants à base de glyphosate dans l'agriculture.

Les nouvelles règles édictées par l'Anses s'inscrivent dans le cadre des efforts du gouvernement français visant à éliminer en grande partie l'utilisation de cet herbicide d'ici 2021.

Conçu et commercialisé sous la marque Roundup par l'américain Monsanto, groupe racheté en 2018 par Bayer

BAYGn.DE , classé "cancérogène probable" par le Centre international de recherche sur le cancer en 2015, le glyphosate ne pourra plus être utilisé dans les allées séparant les vignes et les arbres fruitiers, ainsi que dans les champs labourés.

Il pourra toujours l'être dans les vignes et les vergers où le désherbage mécanique est impossible en raison de la configuration géographique, ainsi que dans les champs non labourés pour préserver la fertilité du sol.

Son utilisation annuelle sera réduite de 60% pour les vergers et de 80% pour les vignes.

Ces conditions plus strictes devront s'appliquer, pour les produits validés par l'Anses, dans les six prochains mois.

L'agence sanitaire a déjà décidé, en décembre 2019, de retirer de la vente 36 produits à base de glyphosate et examine actuellement ceux qui sont toujours sur le marché.

Le temps nécessaire à l'examen de ces produits pourrait retarder la mise en oeuvre des nouvelles restrictions pour certains d'entre eux, mais les renouvellements d'autorisation devraient s'achever l'an prochain, selon Marie-Christine de Guenin, directrice du département des autorisations de mise sur le marché à l'Anses.

L'emploi de ces herbicides hors du secteur agricole - qui représente seulement 1,5% de leur utilisation globale -, l'entretien des talus des voies ferrées par exemple, restera autorisé en l'absence d'alternatives non chimiques viables, a précisé Marie-Christine de Guenin.

(Gus Trompiz; version française Olivier Cherfan, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

23,7600 EUR XETRA -3,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Abivax fait le point sur les développements en cours
    information fournie par Boursorama 14.05.2025 12:28 

    Dans ce numéro de l'Actu Bourse, Marc de Garidel, Directeur général d'Abivax revient sur annoncé fin avril la fin du recrutement des patients dans le cadre de ses essais de phase 3 ABTECT avec Obefazimod dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH). ... Lire la suite

  • Eiffage (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 14.05.2025 12:20 

    (CercleFinance.com) - Oddo BHF maintient sa note ' neutre ' sur le titre Eiffage avec un objectif de cours relevé de 102 à 117 euros après que la société a publié hier soir un chiffre d'affaires de 5618 ME au 1er trimestre, en hausse de 5.2% en lfl et 8.3% en réel ... Lire la suite

  • Le restaurant Hyperloop au Futuroscope, un parc de Compagnie des Alpes. (Crédit:  / Compagnie des  Alpes)
    information fournie par Cercle Finance 14.05.2025 12:15 

    (CercleFinance.com) - TP ICAP Midcap a initié mercredi la couverture de Compagnie des Alpes avec une recommandation d'achat et un objectif de cours de 21,5 euros, estimant que le titre était 'loin d'avoir atteint ses sommets'. Dans une note de recherche, la société ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.05.2025 12:08 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,054% pour le Dow Jones .DJI , de 0,09% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,07% pour le Nasdaq .IXIC : * UNITED ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.